À propos

La structure actuelle de l’Institut Guy-Lacombe de la famille date de 1998. Son historique remonte toutefois à 1992 lorsque la Fédération des parents francophones de l’Alberta crée un Centre provincial de ressources préscolaires. Le centre visait alors à accompagner les parents francophones dans leur quête de ressources éducatives en français et à favoriser la socialisation et l’épanouissement des enfants de 0 à 6 ans sur les plans de la langue, de la culture, de l’identité et du sens d’appartenance à la communauté francophone de l’Alberta. En janvier 1995, le centre provincial est nommé le Centre de ressources préscolaires Guy-Lacombe en hommage à ce dernier pour son importante contribution à l’égard de l’éducation française langue première en Alberta.

L’engagement et le dévouement de parents bénévoles et des familles membres des centres de ressources implantés dans la province ont, dans les années subséquentes, fait ressortir la nécessité de mettre sur pied un projet social pouvant répondre davantage aux multiples besoins des familles francophones de la province. Grâce au travail d’un comitéad hoc regroupant des membres de la communauté francophone, de la FPFA et de la famille de M. Guy Lacombe, ce projet s’est concrétisé avec la création de l’Institut Guy-Lacombe de la famille.

En devenant Institut, l’organisme élargit son mandat. En plus d’alimenter en ressources les centres régionaux, il devient le porte-parole d’un réseau de centres de ressources sur le plan provincial et national. Par ses ressources, ses programmes et ses services, l’Institut Guy-Lacombe de la famille poursuit alors sa mission d’aider la famille francophone de toute origine culturelle vivant en Alberta à optimiser ses connaissances, ses habiletés et ses compétences pour réaliser son mieux-être.

L’IGLF en quelques dates