Biographie de M. Guy Lacombe

GuyLacombe
Guy Lacombe (1933-1994)

Dans la francophonie albertaine, on se souvient de Guy Lacombe pour son esprit communautaire. Que ce soit auprès des gens d’affaires qu’il invitait à stimuler le développement économique de la francophonie, où auprès des éducateurs et des parents, pour encourager l’établissement des écoles françaises, ou encore en racontant l’histoire de la francophonie, Guy Lacombe a laissé une marque indélébile dans le cheminement de cette communauté.

Toutes ses idées, il les a transmises aux Franco-Albertains avec humour et franchise grâce à ses talents de communicateur. Les lecteurs et lectrices du Franco se souviendront des nombreux éditoriaux qu’il a publiés lorsqu’il occupait le poste de directeur et rédacteur en chef du journal. Les auditeurs de la radio française ont eu la chance d’écouter ses Capsules d’histoire albertaine qu’il a ensuite transcrites dans un recueil intitulé Bribes d’histoire Franco-Albertaine. Ces textes sont d’ailleurs aujourd’hui une source importante d’information pour les écoliers.

Bien que dévoué à la francophonie albertaine, il quitta l’Alberta pendant une courte période pour assumer le poste d’éditorialiste et de journaliste au sein du journal Le Droit d’Ottawa, et également pour travailler à la Direction de la citoyenneté canadienne au Secrétariat d’État du Canada. Puis, après quelques années, il revint en Alberta pour œuvrer au sein de l’ACFA. Il occupa d’abord le poste de Directeur général avant de diriger le secteur du développement communautaire de l’association. C’est finalement dans le domaine de l’histoire qu’il termina sa carrière, en tant que Directeur-gérant et Vice-président de Western Canadian Publishers Ltd.

Guy Lacombe est décédé en mai 1994 à l’âge de 61 ans.